Des conditions s’appliquent. En savoir plus >

Taxe d'habitation 2017 à Poitiers : Qui est redevable de la taxe d'habitation ?

Publié le 07 Novembre 2017

Partager :

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Que l'on soit propriétaire ou locataire, la taxe d'habitation s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier. Elle concerne à la fois les résidences principales et les résidences secondaires. Elle est perçue par la ville de Poitiers et contribue au financement des différents services, comme la voirie par exemple, pour accroître la qualité de vie des habitants.

Si vous réglez votre impôt via des moyens de paiement classiques (espèces, virement, chèque), la date butoir est fixée au mercredi 15 novembre 2017. Si vous choisissez de payer par Internet, vous aurez jusqu'au lundi 20 novembre 2017.

Dès le 1er janvier 2018, un nouveau plafond d'exonération entrera en vigueur. Selon les conditions d'exonération de taxe d'habitation, plus de 8 Français sur 10 ne payeront plus cet impôt d'ici 2020. Un dispositif de lissage des taux pour les personnes dépassant légèrement le nouveau seuil d'imposition sera mis en place. Si vous êtes, par exemple, un couple avec deux enfants et que vous gagnez moins de 60 000 euros annuels vous ne serez plus sujet à la taxe d'habitation.

En 2009, le taux d'imposition de la localité s'élevait à 27,57 %. En 5 ans, on a observé une augmentation de 0,36 point pour atteindre 27,93 % en 2014. Démographiquement parlant, ce taux est supérieur de 34,01 % à celui des villes équivalentes. En moyenne, la population a payé une taxe de 308 euros.

L'échéance approche ! Où se renseigner ?

N'hésitez pas à vous rendre directement sur le site d'impots.gouv.fr qui saura vous orienter. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service administratif de votre commune :

  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Poitiers :
    • Adresse : 15 rue de Slovénie, 86021 Poitiers Cedex
    • Tél. : 05 49 38 24 00
    • Courriel : sip.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr

Petit rappel : vous payez en même temps taxe d'habitation et taxe pour l'audiovisuel public.

Découvrez les appartements ou maisons mis en vente par notre agence immobilière à Poitiers.

Consultez nos biens à louer à Poitiers.

Faites estimer la valeur de votre bien par notre agence immobilière de Poitiers.

Partager :

Retrouvez-nous sur facebook